Qu'est-ce donc que ça ?
Sous ce mot espagnol se cache en réalité une multitude d'amuse-bouche qui vous feront découvrir, le temps d'une soirée, tout ce que l'Espagne est capable de proposer
Emblèmes internationaux de la culture espagnole, les tapas sont généralement dégustées à table, ou plus souvent debout dans un bar, dans une ambiance conviviale et festive.
« Pour bien faire, on choisit 3 à 5 options de tapas, que l'on accompagne d'une planche de charcuterie ».
Vous allez découvrir, grâce à cet article, la simplicité de préparation des tapas et la variété immense pour votre apéro de ce soir.
Quels ingrédients utiliser ?
Du chorizo, des olives, le jambon serrano, ...
Voilà quelques-uns des ingrédients typiques espagnols qui serviront à préparer votre plateau
Commençons par les plus simples
Chorizo poêlé
Otez la peau de votre chorizo et coupez la chair en tranches épaisses.
Lavez votre branche de persil et effeuillez-la.
Poêlez vos tranches de chorizo avec une cuillère à soupe d’huile d’olive sur feu vif pendant 3 minutes.
Déposez vos tranches de chorizo sur du papier absorbant pour éliminer l’excédent de gras.
Servez vos rondelles dans un bol avec quelques piques en bois en les agrémentant de quelques feuilles de persil.
Tartine espagnole
Pelez et hachez les gousses d’ail. Faites griller les tranches de pain.
Mélangez les cubes de tomates avec l’huile, le hachis d’ail et le basilic ciselé. Salez selon votre goût et répartissez les ingrédients sur le pain grillé. Ajoutez du jambon sur le dessus.
Tapas chèvre basilic et tomates séchées
Faites toaster vos tranches de pain aux céréales.
Dans un saladier, mélangez le chèvre frais avec le citron et le basilic haché.
Tartinez généreusement vos tartines de la préparation au chèvre frais.
Déposez une feuille de basilic sur chaque tartine.
Coupez vos 6 tomates séchées en deux, déposez une moitié sur chaque tartine.
Faites cuire les tartines au four à 210°C pendant 10 minutes.
Une fois cuites, versez un peu de vinaigre balsamique sur le dessus des tartines puis piquez avec un cure-dent.
Dégustez au soleil.
Pan con tomate et jambon serrano
Epluchez l’ail et frottez les tranches de pain grillé. Lavez et coupez les tomates puis salez et poivrez-les.
Hachez le thym et mélangez-les aux tomates. Répartissez-les sur les toasts puis arrosez d’huile d’olive. Recouvrez d'une tranche de jambon serrano et dégustez les tartines à l’apéritif.
Mini brochettes apéro au chorizo
Egouttez les billes de mozzarella puis coupez-les en 2.
Lavez les tomates cerise. Coupez-les en 2.
Taillez 12 rondelles de cornichons
Faites le montage de vos mini-brochettes.
Tapas chorizo
Coupez le chorizo en rondelles épaisses et ôtez la peau. Coupez la baguette en tranches et toastez-les légèrement.
Faites dorer les rondelles de chorizo quelques instants dans une poêle bien chaude sans matière grasse.
Disposez les rondelles de chorizo sur le pain toasté, décorez de persil et servez aussitôt.
Mais aussi :
Des olives aromatisées, des crevettes marinées, de la charcuterie, des dattes (ou pruneaux) enroulées dans du lard, ...
Les tortillas et patatas
Tortilla espagnole
Épluchez les pommes de terre, rincez-les, séchez-les et coupez-les en rondelles fines. Pelez et coupez le chorizo en cubes.
Pelez et ciselez finement les oignons et l’ail. Faites-les rissoler sur feu moyen dans une grande poêle pouvant aller au four avec un filet d’huile d’olive. Parsemez de thym frais. Au bout de 5 min, ajoutez les pommes de terre et le chorizo. Saupoudrez d'un peu de piment d’Espelette. Salez et laissez cuire jusqu’à ce que les pommes de terre soient fondantes.
Allumez le gril du four.
Fouettez les œufs en omelette, versez-les dans la poêle, laissez prendre 5 min. Couvrez et poursuivez la cuisson 5 min.
Glissez la poêle sous le gril et laissez cuire 3-4 min en surveillant la cuisson. Servez tiède ou froid.
Tortilla de patata
Lavez et épluchez les pommes de terre, coupez-les en rondelles d’1/2 cm d’épaisseur. Epluchez puis émincez les oignons.
Mettez l’huile à chauffer dans une grande poêle à bords hauts. Versez les légumes et faites-les cuire 20 min en remuant régulièrement, jusqu’à ce que les pommes de terre soient bien cuites. Retirez pommes de terre et oignons de la poêle en filtrant l’huile (à conserver dans un bocal pour une prochaine cuisson).
Battez les œufs en omelette dans un saladier, salez et poivrez. Versez cette préparation sur le duo pommes de terre-oignons fondants, puis mélangez doucement.
Versez dans votre poêle à bords hauts, chaude et huilée. Une fois le fond de la tortilla bien doré (vérifiez à l’aide d’une spatule), retournez-la sur une assiette et faites la glisser à nouveau dans la poêle. Poursuivez la cuisson à feu moyen 3 min env. Servez-la tiède, coupée en carrés.
Patatas bravas
Préparez la sauce : Pelez et émincez l’oignon et l’ail. Épluchez les tomates et concassez-les. Épluchez le poivron puis coupez-le en dés.
Faites chauffer 1 cuill. à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse et faites-y revenir l’oignon. Ajoutez les morceaux de poivron et laissez cuire 2 à 3 min à feu moyen. Incorporez les tomates, l’ail, le piment, salez et faites cuire 20 à 25 min. Passez le tout au mixer.
Épluchez les pommes de terre et coupez-les en cubes. Faites chauffer le reste d’huile dans la poêle, ajoutez les pommes de terre et faites cuire environ 25 min en mélangeant souvent.
Salez et poivrez les pommes de terre puis servez aussitôt avec la sauce.
Brochettes de tortillas au chorizo
Faites rissoler les rondelles de chorizo dans une poêle avec l’huile chaude 30 secondes sur chaque face. Réservez-les, remplacez-les par l’oignon émincé, l’ail pressé et les dés de poivrons surgelés. Faites revenir le tout 3 à 4 min, puis réservez.
Fouettez les œufs avec du sel et le piment d’Espelette. Incorporez le mélange aux poivrons tiédi.
Versez l’omelette dans la poêle très chaude. Faites cuire jusqu’à ce que les œufs soient pris. En vous aidant d’un couvercle, retournez la tortilla et laissez dorer l’autre face. Faites glisser sur un plat et coupez en bouchées.
Servez-les tièdes, superposées deux par deux, maintenues par des piques et surmontées de rondelles de chorizo.
Patatas bravas, sauce aïoli facile
Pelez et pressez l’ail. Incorporez-le à la mayonnaise, ajoutez un filet de jus de citron et saupoudrez de safran. Réservez au frais.
Pelez les pommes de terre et coupez-les en frites un peu épaisses. Parsemez-les de thym effeuillé. Faites chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse et faites-les rôtir. Salez, poivrez en fin de cuisson. Egouttez-les sur du papier absorbant.
Servez les pommes de terre bien chaudes accompagnées de la sauce aïoli.
Carré de polenta à la tomate
Préchauffez votre four à 200 °C. Lavez les tomates et découpez-les en quartiers. Placez-les sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé, aspergez de 2 cuil. à soupe d'huile d'olive puis parsemez de sel et de poivre. Enfournez pour 50 min de cuisson. Pendant ce temps, plongez les anchois dans un grand volume d'eau froide pour les dessaler un peu.
Dans une casserole de taille moyenne, faites chauffer l'eau et le bouillon de légumes. Lorsque le liquides est à ébullition, versez-y la polenta et mélangez vivement jusqu'à ce que la préparation épaississe. Versez sur une grande lèche-frite tapissée de papier sulfurisé, lissez pour obtenir une préparation d'une hauteur de 1 à 2 cm environ, et laissez tiédir 30 min.
Découpez alors la polenta en cubes, et placez-les sur une autre plaque de cuisson, en les espaçant légèrement. Badigeonnez-les du reste d'huile d'olive, salez et poivrez. Lorsque les tomates sont cuites, retirez-les du four et préchauffez celui-ci à 240°C. Enfournez les cubes de polenta et laissez-les dorer 10 min maximum.
Déposez 1 quartier de tomate séchée et 1 anchois égoutté sur chaque carré de polenta. Servez chaud à l'apéritif.
Apéritif chorizo en sauce
Faites rissoler les tranches de chorizo dans une poêle avec l’huile, 30 secondes sur chaque face. Retirez-les, remplacez-les par les oignons pelés et émincés. Faites-les revenir 2 min puis retirez-les de la poêle.
Fouettez les œufs avec du sel et 1 pincée de piment d’Espelette. Incorporez les oignons tiédis, les tranches de chorizo coupées en morceaux et la moitié des pimientos rincés, séchés et coupés en lanières.
Mixez le reste des piments pour en faire un coulis. Passez si besoin au chinois, salez et poivrez. Faites chauffer à feu doux dans une casserole.
Versez l’omelette dans la poêle très chaude. Faites cuire jusqu’à ce que les œufs soient pris. En vous aidant d’un couvercle, retournez la tortilla et laissez dorer l’autre face.
Faites glisser sur un plat et coupez en bouchées. Servez-les tièdes sur des piques, déposées dans des petits cuillères avec du coulis de pimientos.
Les croquettes, beignets et empanadas
Croquettes de pomme de terre et viande hachée
Epluchez et coupez les pommes de terre en cubes. Faites-les cuire à la vapeur pendant 15 min. Epluchez et ciselez l’oignon.
Dans un saladier, mélangez la viande avec l’oignon, le persil ciselé. Salez, poivrez et ajoutez les pommes de terre écrasées. Détaillez la préparation en boulettes puis roulez-les dans la farine.
Battez les œufs et ajoutez les boulettes pour les enrober. Passez-les ensuite dans la chapelure. Plongez les boulettes dans une friteuse bien chaude puis égouttez-les et dégustez aussitôt.
Beignets de calamars frits au citron
Dans un saladier, mélangez la farine et le sel. Creusez un puits et ajoutez les oeufs légèrement battus et le zeste du citron. Versez l'huile d'olive et mélangez doucement, tout en incorporant doucement la bière. Cessez de mélanger lorsque la pâte a une consistance homogène.
Faites chauffez le bain de friture. Trempez les anneaux de calamar un à un dans la pâte à beignet, puis plongez-les dans l'huile. Laissez-les cuire jusqu'à ce qu'ils soient complètement dorés, puis égouttez-les et salez-les généreusement. Servez les anneaux de calamars très chauds et croquants.
Empanadas au thon, à l'espagnole
Préchauffez le four à th 6 (180°C).
Epluchez et émincez l’oignon en cubes. Dans une poêle, faites le revenir dans de l’huile d’olive pendant 5 min.
Ajoutez le thon égoutté et haché ainsi que la pulpe de tomate. Laissez mijoter pendant 15 min. Salez et poivrez.
Déroulez les pâtes, et détaillez les en cercles d’environ 10 cm de diamètre.
Déposez une cuillerée de préparation au centre des cercles, et refermez-les en humidifiant les bords avec de l’eau pour obtenir des chaussons.
Badigeonnez les chaussons de jaune d’œuf battu avec une cuillerée d’eau et disposez-les sur une plaque à four recouvert de papier cuisson. Enfournez 30 min et dégustez aussitôt.
Croquettes de jambon au piment d'Espelette
Préparez la sauce. Mixez les ingrédients et réservez.
Pelez et émincez l’échalote. Faites-la dorer avec 1 cuil. d’huile dans une casserole. Ajoutez le jambon ciselé, 60 g de farine et mélangez. Versez le bouillon de légumes chaud et remuez 5 min sur feu doux ; la pâte doit épaissir et se décoller facilement des parois. Incorporez le fromage râpé et le piment.
Formez 20 croquettes. Roulez-les dans la farine restante, l’œuf battu puis la chapelure. Faites-les dorer par séries de 4 dans le bain de friture 3 min environ. Egouttez sur du papier absorbant.
Parsemez de thym et servez aussitôt accompagné de la sauce.
Empanadas à la viande, à l'espagnole
Préchauffez le four à th 6 (180°C).
Epluchez et émincez l’oignon en cubes. Dans une poêle, faites le revenir dans de l’huile d’olive pendant 5 min.
Ajoutez la viande hachée ainsi que la pulpe de tomate. Laissez mijoter pendant 15 min. Salez et poivrez.
Déroulez les pâtes, et détaillez les en cercles d’environ 10 cm de diamètre.
Déposez une cuillerée de préparation au centre des cercles, et refermez-les en humidifiant les bords avec de l’eau pour obtenir des chaussons.
Badigeonnez les chaussons de jaune d’œuf battu avec une cuillerée d’eau et disposez-les sur une plaque à four recouvert de papier cuisson. Enfournez 30 min et dégustez aussitôt.
Croquettes de brandade
Détaillez la brandade en petites boules et passez-les dans la farine, puis dans l’œuf battu et la chapelure.
Plongez-les dans de l’huile neutre bien chaude pendant environ 3 min et égouttez-les sur du papier absorbant. Salez et servez-les aussitôt à l’apéritif.
Ôde à la mer
Gambas au chorizo
Mixez le piment rouge avec le jus des citrons verts, un peu de paprika, de sel et de poivre. Ajoutez progressivement l'huile en filet.
Décortiquez les gambas sauf la queue. Coupez le chorizo en rondelles. Enfilez les gambas et les rondelles de chorizo sur de petites brochettes en bois.
Badigeonnez de marinade et laissez macérer 30 minutes au frais.
Rincez les citrons verts et coupez-les en deux. Allumez une plancha ou faites chauffer un gril en fonte.
Faites rapidement saisir les brochettes de gambas, 1 à 2 minutes sur chaque face. Faites griller les citrons sur leur face coupée.
Servez chaud, accompagné de la marinade et des demi-citrons verts grillés.
Purée de sardines
Faites torréfier les pignons de pin quelques secondes dans une poêle à sec pour les faire dorer.
Mixez les sardines égouttées avec la ricotta, le jus de citron et le basilic effeuillé. Salez un peu et poivrez.
Tartinez les rillettes sur des tranches de pain toastées, parsemez de pignons et dégustez.
Pour finir
L'idée est de proposer, à vos convives, des petites quantités de chaque recette mais avec beaucoup de choix car il faut savoir qu'en Espagne, on ne dîne jamais...
On grignote longtemps
Et avec tout ça, on boit quoi ?
La très appréciée "Sangria verte"
Et voici une playlist qui ambiancera vos soirées
Comments